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Le cursus handicap

DESCRIPTION

Dans une démarche d’ouverture égalitaire vers tous les publics, et dans le cadre du respect des droits culturels des personnes porteuses de handicap, l’école de musique intercommunale de Bois-Guillaume-Bihorel-Isneauville propose depuis septembre 2015, un cursus Musique et Handicap.

Depuis le 11 février 2005 : une nouvelle définition du handicap !

Ce cursus contient :

  • un suivi individualisé ;
  • un enseignement dans le cadre d’un cursus adapté (collectif ou individuel) ;
  • des outils pédagogiques appropriés.

Admission

Pour toute personne qui présente un handicap, et ne nécessitant pas de dispositif particulier mais simplement un aménagement de cursus :

L’école de musique essaie de trouver la manière de dépasser ce handicap pour faire de la musique.

L’admission est simple, elle se fait au cas par cas.​

Un entretien préalable avec la coordinatrice du cursus Musique et Handicap de l’école de musique est indispensable pour évaluer les envies et besoins de l’élève. En fonction du profil et de son handicap, il sera orienté vers un cursus adapté.

Aux termes de cet entretien, un contrat d’objectifs sera signé entre l’élève (ou son représentant légal) et l’école, afin de fixer des objectifs sur des temps définis.

Cursus

Un suivi individualisé :

L’élève bénéficie d’un suivi particulier, un contrat d’objectif est réalisé entre l’élève (ou ses représentants légaux), et des contacts réguliers sont donc pris avec les familles afin d’évaluer l’évolution de ce dernier. Les évaluations sont donc adaptées aux envies et au rythme de l’élève.

• 2 formules : collectif ou individuel ;

Toujours en fonction des besoins et des envies de l’élève, nous proposons des ateliers de groupes, et des ateliers individuel. La participation aux ateliers collectifs (formation musicale, chant choral, orchestres…) est étudiée au cas par cas.

Lors de la première année, ce sont des ateliers de découverte d’instruments, et lors de la deuxième année, s’il le souhaite, l’élève peut choisir un instrument en particulier.

A chaque fin d’année, un bilan du contrat d’objectifs est réalisé.

Cycle 1 (cycle d’initiation) : découverte de la musique et des bases de la pratique.

Cycle 2 (cycle d’approfondissement) : développement des compétences techniques acquises en cycle 1.

• des outils pédagogiques appropriés.

Pour offrir d’avantage et s’adapter à tous, notre établissement acquiert en continu de nouveaux outils de travail, une salle sensorielle avec colonne à bulles, un orgue sensoriel et divers outils, sont entièrement dédiée pour les élèves en situation de handicap. Cela permet un parcours réellement adapté aux besoins de tous !

Formation des professeurs

Sessions de formations spécifiques, dispensées par différentes associations :

« Comprendre la neuroplasticité cérébrale pour mieux accompagner les apprentissages » (2 jours), par l’Initiative et Formation Paris.

​Objectifs de la formation : 

– Comprendre la neuroplasticité et ses mécanismes;

– Comprendre les liens entre les mécanismes de neuroplasticité et des principes pédagogiques permettant de mieux accompagner les apprentissages;

– Connaître des stratégies de mise en application de ces principes dans différents contextes, notamment à l’école et au travail.

« Le référent handicap en établissement d’enseignement artistique » module 1 (2 jours), par l’Association MESH.

​Objectifs de la formation : 

– Cerner l’identité professionnelle du référent handicap : rôle, statut, mission;

– Appréhender les différentes compétences requises du référent handicap;

– Disposer d’outils et de ressources pour proposer un accueil adapté à l’élève handicapé;

– Développer sa capacité à assurer des missions de suivi, de coordination et d’accompagnement auprès des professionnels et des familles

« Musique et Handicap : Etre, partager et transmettre autrement ? » (2 jours) par Philippe TAILLEUX.

​Objectifs de la formation : 

– Poser des repères institutionnels, législatifs, pédagogiques et artistiques sur la question du handicap dans son rapport à l’enseignement musical ;

– Concevoir des actions au regard d’expériences et de témoignages, pour questionner sa pédagogie en y intégrant une réflexion nourrie d’envies, de connaissances, de découvertes humaines et instrumentales ;

–  Devenir référent handicap.

« Encadrer une pratique musicale avec  des dys et analyse de pratique » niveau 1 (3 jours), par l’Association MESH.​

​​​Objectifs de la formation :

– Identifier les troubles des apprentissages « dys » ;

– Comprendre les spécificités et les besoins des personnes en situation de troubles cognitifs, visibles et invisibles ;

– Entrer dans une démarche d’adaptation et de contournement des difficultés. 

« Encadrer une pratique musicale avec  des dys et analyse de pratique » (3 jours), par l’Association MESH.

​​​Objectifs de la formation :

– Identifier les troubles des apprentissages « dys » ;

– Comprendre les spécificités et les besoins des personnes en situation de troubles cognitifs, visibles et invisibles ;

– Entrer dans une démarche d’adaptation et de contournement des difficultés.

« Adapter son enseignement artistique au public en situation de handicap » niveau 2, (2 jours), par l’Association Terre des Arts.

Objectifs de la formation :

– Avoir une meilleure connaissance des personnes en situation de handicap afin d’accueillir les demandes de pratique  musicale ou d’apprentissage dans le cadre de séances individuelles ou de pratiques collectives ; 

– Appréhender les formes du handicap et les structures d’aide et d’accueil.

Mesurer les implications de la pratique musicale dans le processus d’épanouissement de la personne ;

– Adapter ses objectifs de pédagogie musicale et ses pratiques en conséquence.

« Musique et autisme » (2 jours), par l’Association MESH.

​Objectifs de la formation : 

​- Mieux situer les « autismes » et l’état actuel des connaissances sur ce syndrome ;

– Comprendre le rapport de la personne autiste au monde environnant ;

– Développer des compétences spécifiques dans le domaine de l’enseignement musical auprès d’élèves ayant des troubles autistiques ;

– Identifier les aménagements psychologiques, ergonomiques et pédagogiques nécessaires aux pratiques musicales avec ce type d’élèves et construire des outils pédagogiques adaptés.​

« Démarches pédagogiques et pratiques musicales adaptées » (2 jours), par l’Association Terre des Arts.

Objectifs de la formation :

– Adapter ses objectifs et ses méthodes pédagogiques, son attitude et son mode de communication aux capacités des personnes handicapées ;

– Connaitre et pratiquer des dispositifs d’expression, d’invention ou d’apprentissage adaptés à des déficiences intellectuelles ou des déficits sensoriels (malentendants, malvoyants) ;

– Savoir cadrer l’accueil de personnes ayant des troubles envahissant du développement ou une pathologie psychique (notions de déontologie, de lien avec l’équipe pédagogique et avec les tuteurs et référents de la personne accueillie).

« Adapter son enseignement artistique au public en situation de handicap » niveau 1, (3 jours), par l’Association Terre des Arts.

Objectifs de la formation :

– Avoir une meilleure connaissance des personnes en situation de handicap afin d’accueillir les demandes de pratique  musicale ou d’apprentissage dans le cadre de séances individuelles ou de pratiques collectives ; 

– Appréhender les formes du handicap et les structures d’aide et d’accueil.

Mesurer les implications de la pratique musicale dans le processus d’épanouissement de la personne ;

– Adapter ses objectifs de pédagogie musicale et ses pratiques en conséquence.

NOS MECENES

 Le Rotary Club de Rouen les Bruyères :

Ils nous ont financé la création d’un studio d’enregistrement !
Cet espace donneur de voix va permettre une véritable transmission de savoirs technique, instrumental et vocal ! Cela va être un lieu idéal pour les rencontres, et le partage de la musique.
Un tel projet va considérablement élargir nos possibilités de projets pédagogiques.


– La Caisse d’épargne de Normandie :

Ils nous ont financé la salle de détente pour le cursus Musique et Handicap !
La création de la salle de détente avec l’acquisition d’un orgue sensoriel est un vrai atout pour les élèves en situation de handicap. Cela permet un parcours réellement adapté aux besoins de tous !


– Le Crédit Agricole de Bois-Guillaume :

Ils nous ont financé l’acquisition d’une colonne à bulle pour le cursus Musique et Handicap !
Toujours dans cette optique d’améliorer l’apprentissage de tous, l’acquisition de la colonne à bulle est un excellent atout pour l’école de musique, elle correspond tout à fait à l’ambiance donnée dans la salle de détente.

– L’association des familles de Bois-Guillaume :

Ils financent l’acquisition d’outils essentiels pour l’école de musique.​
Souhaitant offrir d’avantage et s’adapter à tous, notre établissement acquiert en continu de nouveaux outils de travail tels que des batteries électriques, des « stands » (supports d’instruments qui permettent de jouer sans contrainte physique pour les élèves en situation de handicap), des tablettes tactiles, ou encore des instruments de musique.
Cela permet une nouvelle fois de pouvoir se donner les moyens techniques d’ouvrir les portes de l’Ecole de Musique au plus grand nombre.

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