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Les cours

En individuel

Les cours d’instruments

A partir de 6 ans et plus, séances de cours individuel de 30 à 60 minutes (au choix), apprentissage et/ou perfectionnement hebdomadaire (basé sur le calendrier scolaire) avec un professeur expert. Ce cours doit être accompagné d’un cours collectif de formation musicale.

(Exceptions pour les élèves en situation de handicap, les adultes et les élèves ayant terminé leur cursus)

Les instruments enseignés:

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Chant classique / Variété

Flûte traversière / à bec

Clarinette 

Saxophone 

Trompette

Trombone

Violon

Violoncelle

Percussions / Batterie

Guitare classique / électrique 

Piano

Harpe

L’éveil musical

Pour les enfants de 4 à 5 ans:
Pour les enfants de 6 ans:
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Pour les enfants de 4 à 5 ans:

Cette classe s’adresse aux enfants scolarisés en moyenne et grande section de maternelle dans la limite des places disponibles.​

Lors de séances d’une heure hebdomadaire, les enfants font une première rencontre avec le monde de la musique par la pratique de jeux vocaux, comptines et chansons, jeux rythmiques et développement de l’écoute.

Pour les enfants de 6 ans:

Cette classe s’adresse aux enfants scolarisés en classe de CP.

Lors de séances d’une heure hebdomadaire, les enfants font la pratique de jeux vocaux, de jeux rythmiques, écoutent et chantent des comptines et chansons, pour développer l’écoute. Ils ont également la présentation des instruments, permettant un premier contact afin de faciliter leur choix éventuel.

Tout au long de l’année scolaire, les enfants ont la possibilité d’aller rencontrer les différents professeurs d’instrument, et lors du dernier trimestre, un parcours découverte est proposé afin de permettre le choix de l’instrument.

La formation musicale

Les cours de formation musicale et de formation instrumentale, permettent aux élèves d’acquérir de nombreuses connaissances. Le parcours pédagogique est divisé en trois cycles, dont la validation et le passage au cycle supérieur est soumise à une évaluation à l’issue de chacun.

Il s’agit de cours collectifs d’une heure, obligatoire.

(Exception pour les adultes, les élèves ayant terminés leur cursus et les élèves en situation de handicap.)

Les ensembles

La pratique collective est fortement conseillée pour tous à partir de la 2ème année. Elle est aussi accessible à toute personne qui souhaiterait faire partie d’un groupe de musiciens. C’est pourquoi nous vous proposons un large choix.

Les ensembles proposés:

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LES ENSEMBLES

Ensemble de violoncelle (adultes) : Vendredi 18h00-19h00

Ensemble de violoncelle (ados) : Lundi 18h00-19h00

Animés par Patricia Rousseau, professeur de Violoncelle.

Ensemble baroque : Lundi 18h00-18h45

Animé par Perrine Lefebvre, professeur de flûte à bec.

LES ORCHESTRES

Orchestre à vent (junior) : Mardi 17h30-18h30

Fanfare : Mardi 18h30-20h00

Animés par Isabelle Duchemin, professeur de trombone.​​

Orchestre à cordes (2nd cycle) : Samedi 13h00-14h15

Animé par Florent Dusson, professeur de Violon.

LES ATELIERS

​Atelier jazz : Mercredi 20h00-21h00

Atelier musiques actuelles (9/12 ans) : Mercredi 18h30-19h15

Atelier musiques actuelles (12/16 ans) : Mercredi 19h15-20h00

Animés par Yann Hervé, professeur de Guitare électrique. ​

Atelier musiques actuelles (enfants) : Jeudi 18h30-19h15

Atelier musiques actuelles (pré ados) : Jeudi 19h15-20h00

Atelier musiques actuelles (ados) : Mardi 18h30-19h30

Atelier musiques actuelles (grands ados – adultes) : Jeudi 20h00-21h00

Atelier musiques actuelles (étudiants) : Mardi 19h30-20h30

Atelier musiques actuelles (adultes femmes) : Lundi 20h00-21h00

Atelier musiques actuelles (adultes) : Lundi 21h00-22h00

Animés par Thierry Morel, professeur de Batterie.

Initiation

Année du CP / 6 ans

Cours d’observation et d’orientation de 30 min hebdomadaire, qui précède l’entrée en 1ère année de Cycle 1 d’instrument. A l’issue de cette année d’initiation, l’enfant peut accéder à la 1ère année de cycle instrumental après avis du professeur concerné, en fonction du contrôle continu de l’élève. Ce cours doit être accompagné d’un cours collectif d’éveil musical.

Cycle 1

Niveau débutant

Ce cycle permet la mise en place des bases du langage musical. Il développe la pratique musicale, collective et individuelle. Il engage les motivations et le goût pour l’interprétation.

L’entrée dans ce cycle :

Elle est automatique pour les élèves ayant suivi le cycle d’éveil musical ou l’année d’initiation. Pour les nouveaux élèves, l’entrée se fait sur avis du professeur.

Ce cycle a une durée moyenne de 4 années.

Les cours :

Pour la formation musicale il s’agit d’une heure hebdomadaire, en groupe de 12 à 15 élèves.

Pour l’instrument, il s’agit de 30 minutes par semaine, en cours individuel.

La pratique collective (ensembles, orchestres, ateliers…) est fortement conseillée pour tous à partir de la 2ème année.

A partir de l’âge de 8 ans, les enfants peuvent pratiquer la chorale.

L’évaluation : 

Pour les nouveaux élèves, n’ayant pas suivi l’année d’initiation à l’instrument, la première année dans ce cycle est une année probatoire. A la fin de l’année scolaire, une orientation validée par le Conseil pédagogique est proposée à l’élève et ses parents (maintien, réorientation, arrêt).

Sinon, pour les cours d’instrument, et de formation musicale, l’évaluation s’organise sous forme continue, sous la responsabilité des professeurs, et selon les notions et objectifs déterminés par l’équipe pédagogique et le directeur. Deux bulletins sont adressés chaque année aux familles, en février et juin.  Le bulletin de juin fait office de diplôme et précise le niveau de l’élève dans les différentes disciplines, ainsi que son engagement au sein de la vie de l’école (participation aux prestations publiques, auditions ou concerts…). Si le niveau de l’élève n’est pas satisfaisant, un redoublement peut être proposé.

Passage en deuxième cycle :

Une évaluation est organisée en fin de cycle afin de valider les quatre années et est valorisée par l’obtention du Diplôme de fin de 1er Cycle. Il est possible de passer cette évaluation deux fois au maximum, et dans la limite des 5 années de pratique. 

Pour la formation musicale, il s’agit d’un examen écrit et oral.

Pour la formation instrumentale, l’élève doit satisfaire à une prestation musicale en présence d’un musicien/pédagogue invité, du directeur (ou de son représentant), et il est évalué selon les objectifs de fins de cycles définis pour chaque instrument.

A la fin de ces épreuves, si elles sont validées, l’élève passe en second cycle.

Cycle 2

Niveau intermédiaire

Ce cycle prolonge et approfondit les acquis du 1er cycle, dans une perspective d’équilibre entre les différentes disciplines, tout en favorisant chez l’élève l’accès à son autonomie musicale (acquisition d’une méthode de travail personnelle développant le sens critique, aisance de lecture de partition de difficulté moyenne, maîtrise d’interprétation d’œuvres de moyenne difficulté, pratique régulière de musique d’ensemble ou de chambre…).

L’entrée dans ce cycle : 

Pour les élèves de l’école de musique, avec la réussite de l’évaluation de fin de 1er cycle.

Pour les nouveaux élèves, l’entrée est sur avis du professeur.

Ce cycle a une durée moyenne de 3 années. 

Les cours :

Pour la formation musicale, il s’agit d’une heure hebdomadaire, en groupe de 12 à 15 élèves.

Pour la formation instrumentale, il s’agit d’un cours individuel de 30 minutes hebdomadaire.

La pratique collective est fortement conseillée pour tous en fonction de son instrument : musique de chambre, ensemble baroque, ensemble de violoncelle, orchestre, chorale, ateliers…

L’évaluation :

Elle s’organise sous forme continue, sous la responsabilité des professeurs, et selon les notions et objectifs déterminés par l’équipe pédagogique et le directeur. Deux bulletins sont adressés chaque année aux familles, en février et juin.  Le bulletin de juin fait office de diplôme et précise le niveau de l’élève dans les différentes disciplines, ainsi que son engagement au sein de la vie de l’école (participation aux prestations publiques, auditions ou concerts…). Si le niveau de l’élève n’est pas satisfaisant, un redoublement peut être proposé.

Passage en troisième cycle :

L’examen est le même que pour le passage en second cycle, les attentes sont toutefois plus élevées. 

Pour la formation musicale, il s’agit d’un examen écrit et oral.

Pour la formation instrumentale, l’élève doit satisfaire à une prestation musicale en présence d’un musicien/pédagogue invité, du directeur (ou de son représentant), et il est évalué selon les objectifs de fins de cycles définis pour chaque instrument.

A la fin de ces épreuves, si elles sont validées, l’élève passe en troisième cycle.

Cycle 3

Niveau confirmé

Ce cycle prolonge et approfondit les acquis des cycles précédents, dans le but d’une pratique autonome permettant une interprétation convaincante. La culture acquise est ouverte sur l’ensemble des courants musicaux.

L’entrée dans ce cycle :

Pour les élèves de l’école de musique, avec la réussite de l’évaluation de fin de 2ème cycle.

Pour les nouveaux élèves, l’entrée est sur avis du professeur.

Ce cycle a une durée moyenne de 3 années, maximum quatre. 

Les cours :

Pour la formation musicale, il s’agit d’une heure hebdomadaire, en groupe de 12 à 15 élèves.

Pour la formation instrumentale, il s’agit d’un cours individuel de 30 minutes hebdomadaire.

La pratique collective est fortement conseillée pour tous en fonction de son instrument : ensembles, orchestres, chorale, ateliers…

L’évaluation :

Elle s’organise sous forme continue, sous la responsabilité des professeurs, et selon les notions et objectifs déterminés par l’équipe pédagogique et le directeur. Deux bulletins sont adressés chaque année aux familles, en février et juin.  Le bulletin de juin fait office de diplôme et précise le niveau de l’élève dans les différentes disciplines, ainsi que son engagement au sein de la vie de l’école (participation aux prestations publiques, auditions ou concerts…). Si le niveau de l’élève n’est pas satisfaisant, un redoublement peut être proposé.

Passage en troisième cycle :

L’examen est le même que pour le passage en second et troisième cycle, les attentes sont toutefois plus élevées. 

Pour la formation musicale, il s’agit d’un examen écrit et oral.

Pour la formation instrumentale, l’élève doit satisfaire à une prestation musicale en présence d’un musicien/pédagogue invité, du directeur (ou de son représentant), et il est évalué selon les objectifs de fins de cycles définis pour chaque instrument.

A la fin de ces épreuves, si elles sont validées, l’élève passe son brevet d’étude musicale, désignant la fin du troisième cycle.

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